Grâce à notre longue collaboration avec la société IONBOND, nous vous proposons des solutions adaptées afin de prolonger la durée de vie de vos outils, augmenter les gains de productivité grâce à une réduction des temps d’usinage par l’optimisation des conditions de coupe, s’adapter aux techniques d’usinage moderne (UGV et usinage à sec).
La technologie PVD par Ionbond
« Le Dépôt Physique en phase Vapeur (PVD) est un procédé de revêtements de dépôts métalliques durs à partie de vapeur métallique ionisée. En réagissant avec certains gaz, cette vapeur va former une couche mince de composition déterminée sur le substrat. Deux technologies sont répandues la pulvérisation cathodique et l’arc cathodique. Avec la méthode de pulvérisation cathodique, la vapeur est formée par le bombardement de gaz ionisé sur une cible de métal. La méthode de l’arc cathodique consiste elle à générer un arc pour arracher du métal de la cible et évaporer la matière. Tous les processus PVD s’effectuent dans des conditions de vide poussé. Le processus PVD Ionbond est utilisé pour les revêtements à base de nitrures, les carbures et carbonitrures de Ti, Cr, Zr et les alliages comme AlCr, ALTI, TiSi sur une large gamme d’outils et de composants. Les applications incluent les outils de coupe, les outils de déformation, les composants mécaniques, les appareils médicaux et d’autres produits qui peuvent bénéficier des caractéristiques mécaniques et décoratives des revêtements. La température de dépôt pour les revêtements PVD est généralement comprise entre 250 et 450°C. Dans certains cas, les revêtements Ionbond PVD peuvent être déposés à des températures inférieures à 70 °C ou jusqu’à 600 °C, selon la nature du substrat et le type d’application. Les revêtements peuvent être déposés en monocouche, multicouches et en couches graduées. Les couches minces de dernière génération sont des variations de couches nano-structurées qui permettent encore d’améliorer leurs propriétés. La structure du revêtement est adaptée pour produire les propriétés désirées en termes de dureté, d’adhérence, de caractéristiques de frottement, etc. Le choix définitif du revêtement se faisant en fonction des exigences de l’application. La plage d’épaisseur de revêtements varie généralement de 2 à 5 microns, mais peut être également plus fine -quelques centaines de nanomètres- ou plus épaisse, 15µm ou plus. Les substrats classiques sont les aciers, les métaux non ferreux, les carbures de tungstène ainsi que les plastiques revêtus. L’aptitude d’un matériau pour un revêtement PVD n’est limitée que par sa stabilité à la température de dépôt et sa conductivité électrique. »
Une navette vient quotidiennement récupérer les outils, ils sont disponibles dès le lendemain pour les revêtements les plus courants.
Nos technico-commerciaux sont régulièrement formés et pourront vous proposer le type de revêtement pour vos outils en HSS, carbure et qui vous permettront de répondre à vos besoins suivant vos différentes techniques d’usinage et les matériaux usinés.
Pour satisfaire ce besoin, la direction a opté pour la mise ne place d’un système qualité. Certifiée ISO 9001 , nous mesurons au moyen de nos indicateurs de performance et de l’écoute client votre satisfaction. Les éléments recueillis servant à l’amélioration continue de nos processus de réalisation et de formation du personnel.
Nous mettons à votre service notre expérience dans la conception, la fabrication et la maintenance (affûtage) de vos outils coupants.
Z.A. les 2 vallées – 69670 Vaugneray
Tél. : 04 78 45 81 14
Fax. : 04 78 45 83 01